De nos jours, de plus en plus de personnes souscrivent une assurance habitation pour se protéger d’éventuels sinistres qui seraient susceptibles d’arriver au sein de votre foyer. En effet, bénéficier de cette assurance vous permet de vivre sereinement et de vous faire accompagner financièrement par l’organisme assureur en cas de préjudice. Cependant, certaines personnes souhaitent résilier cette assurance pour diverses raisons qui leur sont propres.
Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance habitation ?
Avant de vous énoncer les raisons pouvant vous inciter à résilier un contrat d’assurance habitation, il est important de bien comprendre ce qu’est ce contrat.
Une assurance habitation est un contrat que vous pouvez souscrire auprès d’un organisme assureur et vous permet d’être indemnisé par ce dernier en cas de sinistres au sein de votre foyer. Si cette dernière n’est pas obligatoire pour les propriétaires, il est vivement conseillé d’en souscrire une afin de vous protéger d’éventuels sinistres qui pourraient survenir au sein de votre logement.
En revanche, si cette dernière est facultative pour les propriétaires, elle est néanmoins obligatoire pour les locataires, même pour les locataires de logements meublés ainsi que pour les copropriétaires. Pour ces derniers, l’assurance se limite à une simple responsabilité civile envers la copropriété ainsi que pour les voisins occupant la même copropriété que l’assuré.
En bénéficiant de cette assurance habitation, vous protégez efficacement votre patrimoine familial des divers sinistres susceptibles de vous arriver comme les dégâts des eaux ou encore les incendies. En effet, la majorité des assureurs proposent des assurances multirisques habitations pour que vous soyez assuré contre tous les types de préjudices possibles. Le contrat d’assurance habitation couvre généralement les dommages causés aux bien ainsi que la responsabilité civile de l’assuré et la responsabilité civile concernant la vie privée de ce dernier.
Pour quelles raisons effectuer une résiliation contrat d assurance habitation ?
Les aléas de la vie feront que vous vous retrouverez peut-être dans une situation qui vous amènera à résilier votre assurance habitation.
Votre contrat d’assurance habitation peut être résilié par vous-mêmes, ou bien directement par votre assureur. Cependant, comme pour toute rupture de contrat, il y a certaines règles à respecter concernant le ou les motifs de ruptures ainsi que la procédure à suivre pour procéder à cette résiliation. Ces règles s’appliquent pour toutes les nationalités et quelle que soit la durée de votre séjour sur le sol français.
Au sujet de l’assuré, ce dernier peut résilier son contrat pour plusieurs raisons :
- À la date d’échéance de son contrat d’assurance habitation
- À l’issue de la première année de contrat avec son organisme assureur
- Si ce dernier à un changement de situation
- Si l’assuré vient à décéder subitement
Il est donc important de connaître les modalités d’une rupture du contrat d’assurance habitation.